Aller au contenu principal
Fermer

Des saisies menées chez Veolia, Engie et Meridiam
information fournie par Reuters 26/11/2020 à 12:33
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

DES SAISIES MENÉES CHEZ VEOLIA, ENGIE ET MERIDIAM

DES SAISIES MENÉES CHEZ VEOLIA, ENGIE ET MERIDIAM

PARIS (Reuters) - Des saisies sont menées ce jeudi dans les bureaux des entreprises Veolia, Engie et Meridiam à la suite d'une requête de Suez auprès du tribunal de commerce de Nanterre, ouvrant un nouveau front judiciaire entre les deux géants français de l'eau.

Un bras de fer oppose depuis début septembre Suez à son principal concurrent Veolia qui ambitionne de le racheter via une offre publique d'achat après avoir déjà acquis les 29,9% que détenait l'énergéticien Engie dans la société.

En dépit des appels du gouvernement français en faveur d'une solution amicale, les deux groupes continuent de s'affronter notamment sur le terrain judiciaire où les procédures se multiplient.

Dans un communiqué diffusé ce jeudi, Suez a confirmé avoir saisi le tribunal de Commerce de Nanterre en vue que des saisies soient conduites aux sièges de Veolia et de son allié, le fonds Meridiam, ainsi qu'au siège d'Engie.

Les opérations, effectuées par des huissiers et des experts informatiques, doivent permettre de "recueillir les éléments permettant de préciser les conditions, modalités et calendrier des actions intervenues en amont des annonces publiques de Veolia", explique Suez.

Le groupe s'interroge en particulier sur un accord qui serait intervenu selon lui dès juillet entre Veolia et le fonds Meridiam en vue d'une reprise d'une partie des actifs de Suez, avant même qu'Engie n'ait rendu publique sa volonté de se désengager du capital de Suez.

Sur la base des informations recueillies au travers des saisies, Suez pourrait engager des recours en justice, ont précisé à des journalistes les avocats du groupe Jean Veil et Bruno Cavalié.

Engie n'a pas souhaité faire de commentaire sur ces informations.

"Nous n'avons rien à cacher", a réagi de son côté Veolia. "Il est de notoriété publique que Jean-Pierre Clamadieu avait prévenu MM Varin et Camus bien avant son annonce publique le 31 juillet dernier".

"Nous sommes aujourd'hui quasiment 4 mois après l'annonce de la mise en vente de Suez par Engie. Et force est de constater que 4 mois n'ont toujours pas suffi au Président et au DG de Suez pour produire le début du commencement d'une proposition alternative à celle de Veolia", ajoute le groupe.

(Gwénaëlle Barzic, avec Sarah White et Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

25,360 EUR Euronext Paris 0,00%
34,070 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 26 novembre 21:10

    Il est clair que Suez est le Trump de l'histoire. Nier la victoire de l'autre, agir per rafales de procédures, cela s'appelle du deni de réalité, ce qui pour un gestionnaire, est ni plus ni moins un signe d'incompétence.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le champion du Tour de France Tadej Pogacar
    information fournie par Reuters 20.08.2026 08:12 

    Moins d'un mois après avoir conquis son cinquième Tour de ‌France, record égalé, Tadej Pogacar sera samedi au départ de la Vuelta pour tenter de remporter le seul grand tour qui manque ​encore à son palmarès pourtant déjà largement garni. En conférence de presse, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MONICA SCHIPPER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.08.2026 08:11 

    Le groupe américain de cosmétiques et parfums Coty, qui a récemment annoncé la cession avec un an d'avance de sa licence Gucci Beauté à Kering et L'Oréal, a creusé ses pertes sur son exercice décalé 2025/2026 et annonce une année 2027 "de transition". Le groupe, ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.08.2026 07:49 

    (Actualisé avec Michelin) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets, dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 20.08.2026 07:48 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse jeudi à l'ouverture, les investisseurs ‌restant prudents face aux récentes turbulences sur le marché de la dette souveraine et dans un contexte d'impasse diplomatique au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,81 +0,17%
0,132 0,00%
Or
4 494,56 -0,62%
38,12 0,00%
8 501,91 0,00%
Chargement...